Le bien-être physique et mental sont deux paramètres importants pour garantir la santé d’un individu. Plusieurs solutions et moyens naturels sont utilisés pour maintenir cet équilibre au sein de l’organisme. L’une de ces solutions est l’hydrolat de fleur d’oranger. Quels sont les bienfaits de ce produit pour la peau et pour l’esprit ? Cet article se propose de vous donner la réponse.
L’hydrolat de fleur d’oranger c’est quoi ?
L’hydrolat de fleur d’oranger est encore appelé eau de néroli ou eau de fleurs d’oranger. C’est un produit issu d’un procédé de distillation des fleurs de l’oranger amer, encore appelé oranger de Séville. En effet, l’hydrolat de fleur d’oranger ou eau de néroli est obtenu grâce à la distillation à la vapeur des fleurs. Ce qui permet d’extraire dans un premier temps les huiles essentielles puis suite à la condensation de la vapeur d’eau, l’hydrolat de néroli est recueilli.
Ce produit naturel possède des caractéristiques particulières qui font de lui un intéressant produit pour le bien-être de l’homme. En effet, l’hydrolat de fleur d’oranger possède une odeur particulière. Son parfum est doux et délicat. De plus, l’eau de fleur d’oranger est constituée de composés dissous dans l’eau tels que les polyphénols, les traces d’huiles essentielles et les flavonoïdes qui possèdent des vertus intéressantes pour la peau. De ce fait, l’hydrolat de fleur d’oranger est un ingrédient assez frisé pour les produits de bien-être et de peau.
Les bienfaits de l’hydrolat de fleur d’oranger pour la peau
L’hydrolat de fleur d’oranger, grâce à ses nombreuses propriétés et vertus, procure d’énormes bénéfices pour la peau. On peut citer entre autres :
- l’hydratation ;
- la tonification de la peau ;
- l’apaisement des démangeaisons cutanées ;
- la protection de la peau contre le vieillissement ;
- etc.
En effet, l’hydrolat de fleur d’oranger a la capacité de retenir l’humidité. Cela lui permet de nourrir et d’hydrater les peaux sèches. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, l’eau de fleur d’oranger protège la peau contre les radicaux libres et améliore la tonicité et la fermeté de ma peau. Ainsi, à l’instar des crèmes à l’acide hyaluronique, l’eau de néroli enpêche le vieillissement précoce de la peau.
En parlant de tonicité, l’hydrolat de fleur d’oranger permet aussi d’équilibrer le pH de la peau. Cette dernière est alors revitalisée, bien ferme et tonifiée. Enfin, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’hydrolat de fleur d’oranger apaise la peau. Cette propriété calme les démangeaisons, les irritations de la peau, les rougeurs, etc.
Les bienfaits de l’hydrolat de fleur d’oranger pour l’Esprit
L’hydrolat de fleur d’oranger est bénéfique pour le bien-être mental. En inhalant son doux et délicat parfum, l’eau de la fleur d’oranger permet de calmer et d’apaiser l’esprit. C’est alors un excellent produit anxiolytique, relaxant et déstressant. Par ailleurs, râce à son effet relaxant et apaisant, l’eau de néroli réduit la tension nerveuse et offre un grand soulagement à l’esprit.
L’hydrolat de fleur d’oranger, en calmant les nerfs, en apaisant l’esprit et en réduisant le stress et l’anxiété, permet à l’organisme de s’endormir aisément. Vous pouvez l’utiliser le soir avant le coucher afin de stimuler un sommeil doux et réparateur. Par ailleurs, l’hydrolat permet aussi d’améliorer l’humeur et permet de se détendre.
Articles similaires
- La gomme de xanthane : est-elle bénéfique pour la santé ?
- Crème à l’acide hyaluronique : bienfaits pour la peau et conseils d’utilisation
- Pourquoi choisir une brosse en poils de sanglier pour vos cheveux ?
- Recyclage : qui récupère les bouteilles en verre vides ?
- Créer votre propre adoucissant maison : une méthode simple et naturelle
Camille Brune est une passionnée de beauté et de bien-être, qui partage ses découvertes et astuces pour une vie équilibrée. Elle s’intéresse à la santé holistique et à la nutrition.