Êtes-vous un incontournable du DIY (Do It Yoursel) ? Aimez-vous les produits fait-maison, naturels et respectueux de l’environnement ? Souhaitez-vous alors fabriquer votre propre adoucissant maison ? En effet, rien de plus original et rassurant que d’utiliser un produit pour la lessive fabriqué par soi-même. Vous êtes sûr de l’origine et de la qualité des ingrédients utilisés pour le bien-être de vos linges et textiles. Cet article vous propose une méthode simple pour créer votre propre adoucissant maison. Focus !
Quels sont les ingrédients nécessaires pour créer un adoucissant ?
Les ingrédients utilisés pour fabriquer l’adoucissant lessive fait-maison sont choisis à cause de leurs propriétés. Il s’agit de :
- vinaigre blanc ;
- bicarbonate de soude et ;
- des huiles essentielles.
En effet, le vinaigre blanc est utilisé dans cette méthode pour ses propriétés adoucissantes et antiseptiques. C’est un produit qui assouplit le textile et le débarrasse des résidus de lessive. Le bicarbonate de soude quant à lui, tout en assouplissant les linges, permet d’éliminer les mauvaises odeurs. Ce qui offre aux tissus une excellente fraîcheur. Enfin, les huiles essentielles permettent de parfumer le linge. Choisissez-les et combinez-les en fonction de vos préférences. Il convient de préciser que d’autres méthodes permettent d’utiliser d’autres ingrédients tels que : le citron, le gros sel, la glycérine végétale, l’aloe vera, etc.
Comment créer l’adoucissant maison à partir de vinaigre blanc ?
Pour créer un adoucissant maison, vous devez suivre simplement les instructions de la recette suivante. Mélangez dans un grand bol ou récipient préparé pour la circonstance 250 ml de vinaigre blanc et 250 ml de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez une effervescence qui ne tardera pas à s’émousser. Ajoutez au mélange ainsi obtenu 75 cl d’eau tiède et homogénéisez le tout.
Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Mélanger le tout en transférant le résultat dans une bouteille avec un entonnoir. Vous venez de créer ainsi votre premier adoucissant maison.
Une fois le produit assouplissant obtenu, versez, à chaque lavage, ¼ de tasse dans le compartiment de la machine à laver destiné à accueillir l’adoucissant.
Avantages de l’adoucissant maison au vinaigre blanc
Avant d’évoquer les avantages de l’utilisation d’un assouplissant maison à base de vinaigre blanc, il convient de préciser que le vinaigre blanc est un antiseptique et un détartrant. Ainsi, l’utilisation de l’adoucissant à base de vinaigre blanc offre plusieurs avantages. En effet, tout en jouant son rôle d’assouplissant et de protecteur du tissu, l’adoucissant maison respecte et se charge également de votre machine à laver. Au lieu d’encrasser la machine comme les produits adoucissants classiques, l’adoucissant maison à base de vinaigre élimine le tartre du tambour. Il dissout le calcaire et débarrasse votre machine des mauvaises odeurs.
Autre méthode pour créer un adoucissant maison
Cette méthode est simple et facile à réaliser comme la précédente. Pour la réaliser, vous aurez besoin de l’eau et du gel d’aloé vera. Versez dans une bouteille 100 cl d’eau et deux cuillères à soupe du gel d’aloe vera. Secouez énergétiquement le tout pour rendre le mélange homogène. Pour l’utiliser, mettez dans une bassine contenant de l’eau un peu d’adoucissant et trempez-y le tissu à adoucir pendant deux heures.
Articles similaires
- Comment réaliser un assouplissant maison pour un linge doux et parfumé
- Préparer un nettoyant pour sol maison : recette efficace et écologique
- 3 Recettes de lessive au savon de Marseille : efficacité et écologie
- Fabriquer sa lessive pour le linge : recette facile et écologique
- Les bienfaits de l’hydrolat de fleur d’oranger pour la peau et l’esprit