Vous avez marre des nettoyants pour sols fabriqués par les industries et qui contiennent des produits chimiques douteux. Vous souhaitez alors préparer un nettoyant maison pour sol. Mais vous ne savez pas comment procéder pour obtenir un produit nettoyant pour votre sol, efficace et écologique. Cet article propose une recette simple, efficace et écologique pour y arriver.
Pourquoi opter pour un nettoyant maison pour sol ?
Les produits nettoyants pour sols sont efficaces pour faire briller le carrelage ou le plancher des maisons. Mais le prix à payer pour obtenir ce résultat est assez lourd. En effet, ces produits nettoyants sont coûteux, mais contiennent des substances toxiques. Ces substances chimiques sur lesquelles les industriels ne disent pas forcément toute la vérité sont nuisibles pour la santé et le bien-être.
De ce fait, opter pour un nettoyant maison pour sol ou pour une lessive maison pour maison se fait pour les raisons suivantes :
- les lessives ou les nettoyants maison sont économiques ;
- ces produits nettoyants respectent l’environnement et sont donc écologiques ;
- les nettoyants, les lessives ou les adoucissants maison sont sans risques pour la santé.
Lorsque vous préparez votre propre nettoyant maison, vous avez une maîtrise sur le type et la qualité des ingrédients utilisés. Ce qui permet de garantir votre sécurité, votre santé et votre bien-être.
https://www.youtube.com/watch?v=6nZMMxtBIX4
Préparer un nettoyant maison pour sol : les ingrédients
Pour fabriquer un nettoyant sol maison, les ingrédients suivants sont indispensables. Il s’agit de :
- savon noir ou du savon de Marseille ;
- bicarbonate de soude ;
- huile essentielle de lavande et de Tea tree ;
- vinaigre blanc ou vinaigre ménager ;
- eau chaude.
Ces ingrédients sont naturels et écologiques. Ils sont choisis en fonction de leurs propriétés nettoyantes et antiseptiques. En effet, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux produits ménagers efficaces pour nettoyer les surfaces. Ils permettent d’éliminer la crasse, les taches, le calcaire et le tartre. Il en est de même pour le savon noir connu pour sa forte capacité de nettoyer et d’éliminer la saleté. Ils sont alors bien indiqués pour une recette écologique, économique et facile à réaliser.
Recette efficace et écologique pour nettoyant sol maison
Pour réaliser la recette de préparation du nettoyant sol maison, vous devez disposer de :
- 250 ml de savon noir ;
- 250 ml de vinaigre ménager ;
- 250 g de bicarbonate de soude ;
- 3 litres d’eau tièdes ;
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et 15 gouttes d’huile essentielle de Tea trea.
Dans un récipient, versez le savon noir liquide, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite 3 litres d’eau tiède puis mélangez le tout. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles afin de donner au nettoyant ainsi fabriqué une odeur agréable. Mélangez une fois encore et transférez le produit dans un bidon, une bouteille ou un bocal bien hermétique.
Votre nettoyant maison est prêt et vous pouvez passer la serpillère pour faire briller votre sol.
Comment utiliser le nettoyant sol maison ?
Avant d’utiliser ce nettoyant sol maison, agitez correctement le bocal pour mélanger les ingrédients. Ensuite, avec le bouchon de la bouteille, versez une petite quantité sur le sol ou la surface à nettoyer et à passer la serpillière. Ce nettoyant peut être utilisé avec les sols durs : carreaux, bois scellé ou linoléum. Mais vous devez éviter de l’utiliser sur du bois non scellé. Ce dernier peut s’abîmer en contact avec le vinaigre présent dans le produit.
Articles similaires
- Fabriquer sa lessive pour le linge : recette facile et écologique
- Comment réaliser un assouplissant maison pour un linge doux et parfumé
- 3 Recettes de lessive au savon de Marseille : efficacité et écologie
- Créer votre propre adoucissant maison : une méthode simple et naturelle
- Concept
Camille Brune est une passionnée de beauté et de bien-être, qui partage ses découvertes et astuces pour une vie équilibrée. Elle s’intéresse à la santé holistique et à la nutrition.