Recyclage : qui récupère les bouteilles en verre vides ?

Par Camille Brune
Publié le : Mis à jour le :
Recyclage : qui récupère les bouteilles en verre vides ?

La protection de l’environnement est une préoccupation d’envergure mondiale. Elle occupe tous les discours et les diverses politiques nationales l’intègrent dans leur plan d’action. L’une des actions destinées à protéger le monde est la gestion des déchets, plus particulièrement le recyclage des bouteilles en verre vide. En effet, les bouteilles en verre sont 100 % recyclables et en France plus de 75 % des bouteilles en verre sont recyclées. Mais une question vient souvent à l’esprit des consommateurs : Qui récupère les bouteilles en verre vides ? Cet article propose des réponses à cette interrogation en ouvrant un coin de voile sur le monde du recyclage du verre. Focus !

Les points de collecte de bouteilles en verre vide

Les premiers acteurs qui sont impliqués dans le recyclage des bouteilles en verre vides sont les points de collectes publiques. Ce sont des dispositifs, des endroits destinés à accueillir les bouteilles en verre afin que ces dernières soient recyclées. Les bouteilles en verre sont des matériaux écologiques et peuvent être recyclées à l’infini. Ce sont alors des accessoires naturels zéro déchet si leur recyclage est effectué à 100 %.

Les points de collecte publique se retrouvent auprès des supermarchés et dans des centres de collectes spécialement dédiés à la cause. Une fois les bouteilles déposées par les consommateurs dans les points de collecte, l’étape suivante s’avère leur acheminement vers les centres de traitement. 

Les entreprises de tri et de collecte des bouteilles en verre vide

La seconde étape dans le processus de recyclage s’avère le ramassage des bouteilles au niveau des centres de collecte pour leur traitement. En effet, les entreprises de collecte et de traitement des bouteilles en verre vide jouent un grand rôle dans le processus de recyclage. Leur rôle est de trier les bouteilles en verre selon leur couleur et leur taille. Que ce soient des bouteilles ayant contenu de la lessive liquide 100% efficace, ou des bouteilles de jus, tout passe par ce processus.

Ensuite, les bouteilles sont débarrassées des intrus ou des “impuretés” telles que : 

  • les étiquettes ;
  • le plastique 
  • les couvercles, les capsules ou les bouchons ;
  • les métaux.

C’est l’étape du tri mécanique. Après cette étape, le verre est soumis à un tri optique. Grâce à un laser, les verres sont examinés pour éliminer des spécimens infusibles. Cela permet d’écarter les bouteilles en faux verre qui ne peuvent pas être recyclées. Une fois le tri terminé, les bouteilles sont transportées vers les centres de traitement. 

Les centres de traitement et de recyclage du verre

Les centres de traitement et de recyclage du verre

Ces centres de traitement sont équipés de machines spécialisées dans le tri, le nettoyage et le broyage de verre. Ainsi, une fois les bouteilles bien nettoyées, elles sont broyées pour se transformer en calcin. Le calcin est ensuite porté à haute température pour être fondu, soufflé et fabriquer de nouvelles bouteilles sans perte de qualité ni de propriétés optiques. Il convient de rappeler que certains produits naturels sont ajoutés au calcin afin de conserver les propriétés d’origine du verre. 

Les grandes marques et les producteurs

Ce sont également des acteurs clés dans le processus de recyclage des bouteilles en verre. En effet, ces acteurs sont à l’origine de la fabrication de bouteilles de verre dites consignées. Les consommateurs doivent alors retourner ces bouteilles vides après usage aux points d’achat ou dans des centres conçus pour l’initiative. 

Le rôle capital des consommateurs

La réussite du recyclage des bouteilles en verre dépend en grande partie des consommateurs. En effet, ces derniers, en suivant les consignes de tri et en utilisant les points de collecte à bon escient, facilitent le travail. Ils contribuent ainsi à la réussite du processus de recyclage. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Pick & Gram

Votre source incontournable pour la beauté naturelle, le bien-être et le mode de vie éco-friendly. Découvrez des conseils, des produits et une communauté dédiée à une vie équilibrée et respectueuse de la planète.

Suivez-nous sur :

Adresse : 2 Rue Marcel Paul, 02200 Soissons, France
Email : hello@picketgram.com | partenariat@picketgram.com
Téléphone : +33 3 23 51 04 20

Heures d’ouverture :
Lundi – Samedi : 10h00 à 18h00

@2024 – Tous droits réservés. @Pick & Gram