Souhaitez-vous changer d’assouplissant pour utiliser un assouplissant naturel et écologique ? Avez-vous l’ambition de réaliser un adoucissant DIY, c’est -à-dire fait maison pour vos linges ? Les assouplissants classiques et industriels sont fabriqués à base de produits chimiques qui ont assez d’impact non seulement sur les vêtements, sur la peau, mais également sur l’environnement. Cet article propose alors de vous accompagner dans la réalisation d’un assouplissant maison pour que vos linges soient vraiment doux et parfumés.
Quels sont les ingrédients pour réaliser un assouplissant maison ?
Vous pouvez créer aisément un assouplissant maison pour vos linges. Il est en de même pour un nettoyant sol maison. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500 ml de vinaigre blanc ;
- 500 ml d’eau tiède ;
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
- 25 ml de glycérine ;
- 25 gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron, d’eucalyptus ou le parfum de votre choix ;
https://www.youtube.com/watch?v=Z4dZoGqTkDk
Comment préparer l’assouplissant maison pour vos linges ?
Lorsque les ingrédients sont réunis, versez dans un récipient propre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez-y tout doucement 500 ml de vinaigre blanc. Une réaction effervescente normale se déroule. À la fin de cette dernière, ajoutez l’eau tiède au mélange précédent, de même que la glycérine. Mélanger énergétiquement le tout jusqu’à obtenir un produit homogène et stable. Ajoutez enfin 25 gouttes d’huile essentielle de votre choix, mélangez à nouveau et laissez reposer. Transférez l’assouplissant ainsi fabriqué dans une bouteille propre et fermez hermétiquement.
Comment utiliser l’assouplissant maison ?
Pour utiliser le produit adoucissant maison pour vos linges, il faut :
- bien agiter la bouteille ;
- prélever environ 60 ml du produit ;
- le verser au moment du rinçage dans le compartiment de la machine à laver destiné à recevoir l’adoucissant.
Quelques précautions à prendre pour créer son assouplissant maison
Bien que la préparation de cet adoucissant maison pour linges soit rapide et facile, elle doit être effectuée par un adulte. De plus, vous devez respecter les précautions d’usage présentées sur les emballages des ingrédients utilisés.
Veillez également à effectuer un test d’allergie 24 heures avant la première utilisation de votre adoucissant maison. Ce test consiste à appliquer une petite quantité de produit à l’intérieur du poignet. Si au bout de 24 heures, aucune réaction allergique n’est apparue, vous pouvez utiliser à volonté votre assouplissant maison.
Quels sont les avantages de ce produit adoucissant maison ?
Les assouplissants maison pour linges présentent de nombreux avantages. Ils sont très aisés à réaliser et reviennent moins chers. Ces produits fait-maison sont donc économiques. Puisqu’ils sont fabriqués avec des produits bio et naturels que vous maîtrisez et que vous choisissez en fonction de votre sensibilité, les assouplissants maison présentent moins de risques pour la santé.
Autre avantage des assouplissants maison, c’est qu’ils peuvent être utilisés pour plusieurs types de vêtements. Ce sont par conséquent des produits de lessive polyvalents et efficaces. Enfin, contrairement aux assouplissants industriels, les produits fait-maison protègent le linge et la machine à laver. Grâce à la présence de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, l’assouplissant maison élimine les tartres, les calcaires et rend propre la machine à laver.
Articles similaires
- Créer votre propre adoucissant maison : une méthode simple et naturelle
- Préparer un nettoyant pour sol maison : recette efficace et écologique
- Fabriquer sa lessive pour le linge : recette facile et écologique
- 3 Recettes de lessive au savon de Marseille : efficacité et écologie
- La gomme de xanthane : est-elle bénéfique pour la santé ?
Clara Dumont, rédactrice spécialisée en beauté et en bien-être, explore les nouvelles tendances en cosmétique naturelle et en accessoires pour sublimer votre quotidien.